Navigation – Plan du site
Lectures

Philippe Denis (dir.), Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida

Coll. Questions d'enfance. Ed. Karthala, 2007
Référence(s) :

Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida, Philippe Denis (dir.), coll. Questions d'enfance. Ed. Karthala, 2007.

Texte intégral

1Dans un de nos numéros précédents de Face A Face. Regards sur la santé, (n° 5, mars 2003), Philippe Denis présentait une méthode tout à fait originale d'accompagnement d'enfants en situation de deuil ou de vulnérabilité. Cet outil est présenté en détail dans l'ouvrage que vient de publier Nicole Duniau dans sa collection Questions d'enfances aux éditions Karthala. Le programme des boîtes de la mémoire est établi depuis quelques années à l'universtié du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Les souvenirs des familles sont placés dans une « boîte de la mémoire » qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. Cette initiative nous avait passionnés et nombre de lecteurs avaient manifesté leur intérêt. Voici l'occasion de se procurer l'outil complet pour l'utilisation de ces boîtes de la mémoire et de contribuer à accompagner des enfants en situation de vulnérabilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Philippe Denis (dir.), Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida », Face à face [En ligne], 10 | 2007, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://faceaface.revues.org/98

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org