Navigation – Plan du site
Actualités et annonces

Accès aux antirétroviraux dans les pays du sud. Propriété intellectuelle et politiques publiques

Cristina POSSAS et Bernard LAROUZE (Eds)

Résumé

L’analyse des relations entre les systèmes d’innovation, la réglementation des activités de recherche et développement dans le secteur pharmaceutique et la réglementation relative à la propriété intellectuelle dans les pays en développement, objet du séminaire et de ces textes, montre notamment que les initiatives menées par les pays émergents pour réformer leurs politiques en matière de propriété intellectuelle ouvrent des voies nouvelles à un meilleur accès aux antirétroviraux.

Les propositions et les conclusions accompagnant cette analyse, bien au-delà, contribuent de manière décisive à éclairer la période nouvelle dans laquelle nous sommes entrés, force étant cependant de constater que singulièrement compliqué demeure l’accès aux antirétroviraux dans ces pays.

Haut de page

Cet ouvrage collectif a été rédigé suite au séminaire qui s’est tenu à Rio de Janeiro, en 2009, dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, organisé par l’Anrs et le département des maladies sexuellement transmissibles/sida et des hépatites virales du ministère brésilien de la Santé.

img-1.jpg

http://www.anrs.fr/Ressources-et-publications/Publications/Publications-ANRS/Acces-aux-antiretroviraux-dans-les-pays-du-Sud.-Propriete-intellectuelle-et-politiques-publiques 

Bibliographie

Accès Aux Antirétroviraux Dans Les Pays Du Sud. Propriété Intellectuelle Et Politiques Publiques,  C. POSSAS & B. LAROUZE, Eds, Paris, anrs (coll. "sciences sociales et sida), 2013, 272 pages.

Haut de page
  • Revues.org