Navigation – Plan du site
Actualités et annonces

Didier Fassin, Samuel Lézé, La question morale. Une anthologie critique

Didier Fassin, Samuel Lézé, La question morale. Une anthologie critique, Paris, PUF, 2013, 612 p., ISBN : 978-2-13-058939-6.

Les auteurs

Didier Fassin
Anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS

Samuel Lézé
Anthropologue, maître de conférences à l’ENS de Lyon.

L’ouvrage

Si l’anthropologie ne cesse de parler de morale, peu d’auteurs ont tenté de thématiser la « question morale » en tant que telle. L’omniprésence contemporaine de cette question exige pourtant de réfléchir à cet impensé des sciences sociales. C’est à ce travail de problématisation des diverses dimensions de la morale que cette anthologie critique se consacre en rassemblant, traduisant et présentant les textes qui ont jalonné un domaine de recherche en plein essor : l’anthropologie morale.

Cinq parties adossées chacune à une discussion critique organisent le volume. L’ouvrage reconstitue ainsi la généalogie qui mène de la philosophie morale à la constitution d’une science morale et sociale ; réunit les principales tentatives anthropologiques de penser la morale, entre relativisme et universalisme ; développe les concepts importants de morales locales et d’économies morales ; analyse la rencontre entre les anthropologues et la morale telle qu’ils la découvrent sur le terrain ; et enfin explicite l’éthique de l’anthropologie et les paradoxes moraux des codifications éthiques actuelles.

  • Revues.org