Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Les articles ne dépasseront pas 30 000 caractères, espaces, notes et bibliographie inclus.

Les propositions doivent être envoyées à la revue par courrier électronique (faceaface@revues.org). L’article doit être inédit, l’auteur s’engage à en céder les droits d’auteur à la revue pour sa reproduction électronique et autorise celle-ci à publier l’article en ligne.

Styles et mise en forme du document

Pour mettre en forme votre contribution, peu importe la police que vous choisissez ; vous devez cependant appliquer un style spécifique à chaque type de paragraphe : « Normal » pour le corps de texte, la bibliographie et les annexes, « Titre 1 », « Titre 2 », etc. pour les intertitres, « Citation » pour les citations. La plupart de ces styles sont enregistrés par défaut dans votre logiciel de traitement de texte. Nous vous invitons néanmoins à utiliser le modèle de document personnalisé disponible en bas de cette page.

----------------------------------------------------------------------

Annexe : documentation du modèle de document

-----------------------------------

1Ouvrir le document

2/ Attacher le modèle de doc

Word 2003

Menu Outils > Modèles et compléments : une fenêtre (1) s'ouvre, dans le premier onglet "Documents", aller chercher sur votre disque dur le modèle de document (modele_macros_revuesorg_v1.0.dot) en cliquant sur le bouton "Attacher", une seconde fenêtre s'ouvre (2) le sélectionner et cliquer sur "Ouvrir" . Dans la fenêtre (1), vérifier que la case "Mise à jour automatique des styles de document" est bien cochée, puis cliquer sur le bouton "Terminer". Le modèle est attaché et vous pouvez désormais accéder aux deux barres d'outils Lodel (Styles Lodel + Macros) depuis la barre d'outils générale en haut de la page.

Word 2007

...

3/ Mettre en place de l'environnement de travail

Changer de mode d'affichage

Word 2003 : Passer en mode Normal (menu Affichage > Normal)

Word 2007 : Passer en mode Brouillon (menu Affichage > Normal)

Afficher la marge de visualisation des styles à gauche de l'écran

Word 2003 : Outils > Options > onglet Affichage > Options normales et de plan > Largeur de la zone de styles : 3 cm (par exemple).

Afficher la barre des styles à droite

Word 2003 : menu Affichage > Volet Office ou bien : dans la barre d'outils de mise en forme tout en haut de votre écran, cliquer sur le bouton "Styles et mise en forme" (le nom des boutons s'affiche dans une info-bulle lorsque vous les survolez).

Lorsque vous avez attaché le modèle de document, deux barres d'outils s'affichent en haut de votre fenêtre Word :

Métadonnées.

Mise en forme du texte.

-------------------------------------------------

Normes de présentation

Voici quelques conseils d'ordre ortho-typographique pour préparer votre article :

  • Éviter les paragraphes vides entre les paragraphes. Si besoin, utiliser un séparateur.

  • Ne pas mettre d’espace devant les signes de ponctuation simples (virgule, point, points de suspension). Ajouter des espaces insécables devant les signes doubles (point-virgule, deux points, points d’interrogation ou d’exclamation), après l’abréviation p. (page) notamment.

  • Doivent être composés en italique : les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées), et al., ibid., id., in, infra, loc. cit., op. cit., supra, les mots étrangers, les mots que l’on veut mettre en relief, les autonymes.

  • Les capitales devront toutes être accentuées comme les minuscules.

  • L’exposant, dans le corps du texte, sera utilisé pour les appels de note et les ordinaux (1re, Ier, 3e, XIe…) ;

  • Ne pas utiliser les caractères soulignés dans le texte ; les remplacer éventuellement par des italiques ou des caractères gras.

  • Pour les caractères spéciaux (symboles mathématiques, flèches, caractères translittérés, etc.), vous devez impérativement utiliser une police Unicode.

Titre de l'article

Le titre de l’article doit être en bas de casse. Un titre alternatif en anglais ou en français est le bienvenu.

Informations sur l'auteur

Les prénom et nom de l'auteur en bas de casse, suivis de la description de l'auteur (institution de rattachement, fonction, coordonnées postales et/ou électroniques).

Résumés et mots-clés

Votre contribution doit comporter, si possible :

  • deux résumés, l’un dans la langue du texte, l’autre en anglais. Ces résumés ne doivent pas dépasser 200 mots.

  • une série de mots-clés, dans la langue de l'article et en anglais. Les mots-clés doivent être notés en bas de casse, de préférence au singulier (sauf pour les noms propres ou si une convention typographique en justifie l'usage), et séparés par des virgules.

Citations

  • Les citations partielles seront intégrées au texte courant (Normal) entre guillemets français («/») ;

  • Les citations complètes seront stylées en Citation ;

  • Les coupures et phrases tronquées doivent être signalées par […].

Notes

Nous vous recommandons d'utiliser la numérotation automatique de notes de bas de page, en chiffres arabes, continue. Les notes de fin peuvent en revanche peuvent être utilisées comme double numérotation.

Images

Si le texte comporte des images, celles-ci doivent être transmises à part, nommées et numérotées en fonction de la place qu'elles doivent occuper dans le texte.

Vous devez toutefois insérer chaque image à sa place dans le texte ou, à défaut, indiquer le nom du fichier fourni séparément pour éviter toute confusion dans le placement et l'ordre des figures.

Le titre de l'illustration doit précéder l'illustration. La légende et les crédits doivent figurer après l'illustration. La mention des crédits est vivement recommandée.

Tableaux

Les tableaux simples sont inclus directement dans le texte (Insérer > Tableau).

Les tableaux complexes ou de grandes dimensions peuvent être fournis à part sous forme de feuille de calcul annexe.

La bibliographie

La bibliographie doit être placée en fin de texte selon un classement alphabétique par noms d'auteurs. Voici quelques exemples de présentation.

Les articles

Renard, Marie-Reine « Les idées religieuses de George Sand et l’émancipation féminine », Archives de sciences sociales des religions, no 128, 2004, p. 25-38, http://assr.revues.org/1902

Miquel-Baldellou, Marta, “Caught Up In Between Doublets: Neo-Victorian (Trans)Positions of Victorian Femininities and Masculinities in Jane Eyre and Rebecca”, Revue LISA/LISA e-journal, vol. VII, no 4, 2009, http://lisa.revues.org/index846.html

Dematteis G., 1996, “Towards a unified metropolitan urban system in Europe:  Core centrality versus network distributed centrality”, in Pumain D., Saint-Julien, Thérèse (eds.), Urban networks in Europe, Paris, INED and John Libbey Eurotext.

Les livres

Gérando, Joseph-Marie, (Baron de), « Des maisons d’aliénés », De la bienfaisance publique, Paris, J. Renouard, 1839, vol. 4, p. 394-457.

Hagget ,Peter, 2001, Geography: a global synthesis, London, Pearson Education.

Les articles électroniques

Thomas, Isabelle, 2001, « Cartographie d’aujourd’hui et de demain : rappels et perspectives », Cybergeo : Revue européenne de géographie, article no 189, 7 mars 2001, 24 p., http://cybergeo.revues.org/index3812.html

Annexes

S'il s'agit de textes simples, ils devront apparaître directement à la suite du texte (glossaire, lexique, tableau, etc.).

S'il s'agit de tableaux complexes, de cartes, etc., vous devez les fournir comme fichiers séparés.

Bibliographie

Les extraits d'ouvrages

Binder, Didier, « Silex blond et complexité des assemblages lithiques dans le Néolithique liguro-provençal », in A. d’Anna et D. Binder, (éd.), Production et Identité culturelle. Actes de la deuxième session, Arles (Bouches-du-Rhône), 8 et 9 novembre 1996, Antibes, Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, 1998, p. 111-128.

Haut de page
  • Revues.org