Navigation – Plan du site
Lectures

Sociétés asiatiques face aux sida

Référence(s) :

Sociétés asiatiques face aux sida, Études réunies par M- E. Blanc, L. Husson et E. Micollier, Collection Rencontres Asiatiques, Edition L'Harmattan, 2001.

Notes de la rédaction

Présentation de la quatrième de couverture

Texte intégral

1Les dix-sept études de cet ouvrage mettent en lumière les dimensions sociales, économiques et culturelles de l'épidémie du sida dans différentes sociétés du Sud-Est asiatique et présentent une première évaluation des moyens de prévention, des réponses institutionnelles et communautaires face au fléau. Les problématiques récurrentes en anthropologie de la santé s'articulent autour de trois axes : les interactions et les contradictions entre le pouvoir politique et le champ de la santé, les enjeux socio-politiques de la santé publique ; l'efficacité des politiques et de l'éducation sanitaires ; l'intégration et du rôle des médecines traditionnelles ou populaires dans le système de santé publique et ou dans le système médical local. Confrontant des modèles d'interventions et d'interprétation de la maladie selon un axe géographique Sud/Sud (Afrique / Asie) et trans-asiatique (Asie du Sud et Asie orientale), ce livre est une contribution originale aux études qui portent sur le "sida du Sud".

2Une catastrophe sanitaire "à l'africaine" peut aussi advenir en Asie, même si, pour l'instant, aucun pays de cette zone n'a encore atteint les taux de prévalence couramment rencontrés en Afrique sub-saharienne. Tous les pays de la zone ne sont pas affectés au même degré par l'épidémie, et même souvent au sein d'un même pays, les taux d'infection ou le mode de contamination varient considérablement en fonction des différences culturelles, des communications, de la circulation de l'information, des pratiques sexuelles ou toxicomaniaques, elles aussi très variables.

3Les auteurs : J-M. Amat-Roze, M-E Blanc, F. Bourdier, S. Crochet, A. Desclaux, F. Dikötter, M. Eisenbruch, E. Eliot, F. Grange-Omokaro, M E. Gruénais, A-Y. Guillou, L. Husson, E. Micollier, D. Seddon, P-V. Symonds, S. Vignato, I. Wolfers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Sociétés asiatiques face aux sida », Face à face [En ligne], 3 | 2001, mis en ligne le 24 mars 2011, consulté le 23 juin 2017. URL : http://faceaface.revues.org/646

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org