Navigation – Plan du site
Lectures

Etienne-Emile Baulieu, Françoise Héritier, Henri Léridon (Dir), Contraception : contrainte ou liberté ?

Paris, Odile Jacob, 1999
R. B.
Référence(s) :

Etienne-Emile Baulieu, Françoise Héritier, Henri Léridon (Dir), Contraception : contrainte ou liberté ?, 1999, Editions Odile Jacob, Paris, 305p.

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble des contributions présentées lors d'un colloque sur la contraception, organisé au Collège de France en 1998. Ces éclairages successifs, variés quant à leurs approches, puisque se côtoient des travaux et des réflexions produits par des scientifiques, des militants, des décisionnaires, des religieux, et des politiques, sont autant de sollicitations à de stimulantes interrogations sur la contraception.

2L'hétérogénéité de cet ensemble de textes prouve à quel point la contraception sollicite encore une attention particulière, et interroge. Cette dernière peut être étudiée par exemple comme « la conséquence nécessaire du bouleversement démographique sans précédant dans l'histoire de l'humanité » (Leridon) pour les démographes. Alors que Françoise Héritier anthropologue, Geneviève Fraisse philosophe et Geneviève Delaisi de Parseval psychanalyste se demandent quelles sont les conséquences de la liberté contraceptive : est-elle une chance pour les femmes de s'écarter du pouvoir masculin ? permet-elle de créer un rapport équilibré entre les hommes et les femmes ?

3La contraception moderne, pour nombre d'auteurs est conçue comme un ensemble de méthodes qui permet de limiter et espacer les grossesses et participe à « la santé reproductive » des femmes, notion très présente dans l'ouvrage. Elle renvoie également aux programmes de développement, et elle se transforme en question d'éducation et de stratégies de communication entre le Nord et le Sud.

4Sans pouvoir exposer l'ensemble des pistes de réflexion exposé, ce livre nous rappelle que les méthodes modernes de contraception ont, par delà les enjeux strictement médicaux, des implications multiples autant pour les individus que pour les sociétés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

R. B., « Etienne-Emile Baulieu, Françoise Héritier, Henri Léridon (Dir), Contraception : contrainte ou liberté ? », Face à face [En ligne], 2 | 2000, mis en ligne le 02 février 2011, consulté le 21 août 2017. URL : http://faceaface.revues.org/598

Haut de page

Auteur

R. B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org