Navigation – Plan du site
Lectures

Myriam Roger-Petitjean, Soins et nutrition des enfants en milieu urbain africain. Paroles de mères

Paris, L'Harmattan, 1999
Madina Querre
Référence(s) :

Myriam Roger-Petijean, Soins et nutrition des enfants en milieu urbain africain. Paroles de mères, préface de Doris Bonnet, 1999, éd. L'Harmattan, coll. Etudes africaines, Paris.

Texte intégral

1Myriam Roger-Petitjean après avoir travaillé en tant qu'assistante de recherche à la faculté de médecine de Genève, tandis qu'elle obtenait le diplôme de l'Institut universitaire d'études du développement, a mené des recherches ethnologiques sur les représentations socioculturelles des maladies infantiles au Mali et au Burkina Faso.

2De 1993 à 1995, dans le cadre de son doctorat, elle a exploré les représentations des mères relatives à la malnutrition des enfants et leurs difficultés d'accès aux soins à Bobo-Dioulasso. L'intérêt de son approche est la confrontation des données récoltées sur la malnutrition aux regards d'autres disciplines. Venue à l'anthropologie depuis les sciences médico-sociale, son but était de permettre que ses résultats soient utilisés par les acteurs des services de santé.

3A cet effet, elle considère le bien-être psychique et social en tant que composante du développement socio-économique du pays. Pour chaque individu, l'opinion sur sa maladie et les moyens de la combattre est fonction de lui-même, de son entourage immédiat, parfois de son groupe social. Ceci est plus ou moins important mais particulièrement déterminant concernant l'enfant.

4L'enquête s'est axée autour de la malnutrition, mettant en jeu un grand nombre de déterminants, notamment environnementaux et culturels. Et c'est à partir d'un centre de santé qu'ont été identifiées les consultants de 0 à 60 mois et leur mère soumise à des questionnaires puis des entretiens accompagnés d'une observation en milieu familial.

5Après avoir analysé l'accès aux soins des enfants par une identification des lieux de résidences des consultants, les taux de consultations dans leur fréquence, selon diverses variables (âge, sexe,...), elle appréhende les relations entre pathologies et caractéristiques socio-économiques de l'enfant (situation familiale, activité maternelle, durée et contexte d'installation en milieu urbain, niveau de scolarisation). A partir de là est considérée l'appréhension de la nutrition, puis de la malnutrition. Se dégage alors le décalage entre la malnutrition identifiée par les services de santé, et les représentations liées à ce phénomène, sans mettre de côté l'existence de facteurs socio-économiques. L'intérêt du regard porté sur la malnutrition est qu'il révèle que les symptômes liés à cette maladie sont rarement associés à des problèmes nutritionnels mais à une caractéristique de maigreur naturelle de l'enfant ou à des entités nosologiques traditionnelles lorsque d'autres signes sont perçus (diarrhées, vomissements, troubles cutanés,...). Ces déterminants socio-économiques et culturels ne sont cependant pas les seuls identifiés comme facteurs d'inégalité aux soins, mais sont à mettre en relation aussi avec la qualité d'accueil du personnel de santé.

6Travail minutieux et détaillé sur les comportements face à la maladie et aux recours, il conclue sur des éléments-clés dont le but est de permettre aux agents de santé d'améliorer l'éducation pour la santé.

7Tous nos remerciements à son époux qui a œuvré pour que ce travail puisse être publié et transmis aux acteurs de la santé tel qu'elle le désirait.

"Espérons que ce travail soit utilisé, comme le souhaitait Myriam Roger-Petitjean, par tous les acteurs de la santé. (...) Ce travail devrait leur donner des outils de compréhension et d'analyse" (Doris Bonnet, Préface)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Madina Querre, « Myriam Roger-Petitjean, Soins et nutrition des enfants en milieu urbain africain. Paroles de mères », Face à face [En ligne], 2 | 2000, mis en ligne le 02 février 2011, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://faceaface.revues.org/596

Haut de page

Auteur

Madina Querre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org