Navigation – Plan du site
Lectures

Claire Boileau, Dans le dédale du don d'organes. Le cheminement de l'ethnologue

Éditions des archives contemporaines, 2002
Référence(s) :

Claire Boileau, Dans le dédale du don d'organes. Le cheminement de l'ethnologue, Éditions des archives contemporaines, 2002

Notes de la rédaction

Extrait de quatrième de couverture

Texte intégral

1Qui n'a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de cœur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du prélèvement d'organes et des inquiétudes qu'il suscite, donc en amont de la greffe ?

2Cet ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne vous dira pas " ce qu'il faut choisir " : l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous voulons habituellement ni voir ni savoir. C'est bien là, au moment d'un prélèvement d'organes, que surgissent nos interrogations les plus intimes : celles de nos chairs, de nos représentations de la mort et du corps ; il laisse désemparées les familles à qui l'on demande l'autorisation de prélever les organes d'un être cher comme il renvoie les soignants à de cruels dilemmes. Qui mieux que l'ethnologue pouvait révéler la nature même de ces réticences ?

3A l'heure où les biotechnologies sont de plus en plus souvent sollicitées pour soigner, réparer ou remplacer l'organisme défaillant, il est plus que temps de s'interroger sur le sens profond de ces nouveaux usages dont les enjeux débordent largement leur cadre technologique.

4Après une formation et une pratique infirmière, Claire Boileau s'est tournée vers l'anthropologie du corps, de la mort et du don. Elle est actuellement anthropologue, chercheur associé au Laboratoire " Sociétés, santé, développement " - CNRS (Université Bordeaux 2). Elle est également membre du Conseil Médical et Scientifique de l'Établissements français des Greffes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Claire Boileau, Dans le dédale du don d'organes. Le cheminement de l'ethnologue », Face à face [En ligne], 4 | 2002, mis en ligne le 29 juin 2010, consulté le 21 août 2017. URL : http://faceaface.revues.org/519

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org