Navigation – Plan du site
Ressources

« Santé, inégalités, ruptures sociales en Ile de France »

Séminaire SIRS Idf -Institut des Cordeliers- Paris

Notes de la rédaction

Contact : Sandrine Revet -Réseau SIRS IdF Inserm U444-Faculté de Médecine Saint Antoine
27 rue de Chaligny 75571 Paris Cedex 12
Tél : 33(0) 1 44 73 86 62 Fax : 33 (0) 1 44 73 84 62
E-mail : revet@u444.jussieu.fr ou sirs@u444.jusieu.fr
Web : http://www.u444.jussieu.fr/sirs/

Le réseau multidisciplinaire de recherche en santé publique « SIRS IdF » (Santé, inégalités, ruptures sociales en Ile de France) associe 5 structures qui collaborent depuis 4 ans à des travaux communs de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins : l'Unité de Recherche en Epidémiologie et Sciences de l'Information de l'INSERM, l'Unité « mobilité, habitat et espaces urbains » de l'INED, le LASMAS du CNRS/EHESS, une équipe de cliniciens hospitaliers responsable de « dispositifs précarité » (PASS) au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et une structure associative, l'Institut de l'Humanitaire. L'objectif général du réseau est de développer des projets de recherche sur ces questions, à partir d'interrogations partagées entre chercheurs, professionnels de santé, associatifs et décideurs.

A partir de cette année, le réseau organise une série de séminaires, avec le souci de faire se rencontrer ces différents acteurs afin qu'ils confrontent leurs perspectives sur les thématiques du réseau. Ces séminaires, d'une durée de 2 heures, auront pour but de créer des dynamiques d'échange entre les différents acteurs concernés par une même problématique, d'ouvrir des filières d'information élargies et transversales, de présenter les résultats des recherches aux acteurs concernés ainsi qu'aux décideurs et de faire remonter la demande sociale des acteurs de terrain vers les chercheurs.

Nous souhaitons faire de ces séminaires un lieu de débat, d'échanges, de contacts, où étudiants, chercheurs, universitaires, praticiens et décideurs pourront confronter leurs points de vue. Des présentations (2 ou 3 par séances) de travaux et d'actions en cours introduiront un débat que nous souhaitons riche et dynamique, dans une logique d'écoute mutuelle des préoccupations de chacun. Il est également envisagé de présenter, au cours de ces séances, des projets de recherche en train de se formuler, afin de les soumettre en amont aux différents participants, de recueillir leurs remarques tant méthodologiques que pratiques et de créer, le cas échéant, des dynamiques permettant d'associer à ces projets des structures intéressées par leurs objectifs et résultats. Des décideurs politiques concernés par les thématiques présentées seront conviés à partager avec les participants leurs préoccupations, projets, résultats et questionnements.

Les séances se déroulent un jeudi par mois, en fin de journée (de 17h à 19h), dans un lieu central (Institut des Cordeliers, Salle de l'IEPS, Escalier D, 2ème étage, 15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris), afin de faciliter la participation de tous. Le contenu des débats est intégralement retranscrit et mis en ligne sur le site : http://www.u444.jussieu.fr/sirs/ Par la suite, une publication des séances les plus dynamiques et productives pourra être envisagée.

  • La prochaine séance aura lieu le 20/03/2003 : Infection à VIH et adhésion aux soins

  • 24/04/2003 : Lien social et santé

  • 22/05/2003 : Tentatives de suicide à l'adolescence : souffrance singulière et mal-être social

  • 19/06/2003 : Santé et migration

  • Revues.org