Navigation – Plan du site
Lectures

Didier Lett et Marie-France Morel, Une histoire de l'allaitement

Éditions de la Martinière, 2006
Référence(s) :

Didier Lett et Marie-France Morel, Une histoire de l'allaitement, Éditions de la Martinière, 2006.

Texte intégral

1Voici un ouvrage magnifique à se procurer absolument. Mêlant art et histoire, c'est un voyage au cœur des pratiques d'allaitement et bien entendu d'une lecture des sociétés à travers le temps qui est donnée. Ces pratiques sont racontées de façon extrêmement précises, ce qui nous permet de plonger littéralement dans les habitudes, ce qui est d'autant plus aisée que quasiment chaque propos est illustré par des superbes reproductions de tableaux, de dessins, de publicités, de photos, de cartes postales inoubliables (comme par exemple ces 11 bébés qui tètent grâce à une tétine reliée à une carafe de lait géante). Si le texte est passionnant, le complément pictural régale le lecteur qui peut ainsi revenir maintes fois à ce superbe ouvrage.

2Les auteurs abordent ainsi l'histoire à travers les représentations de la vierge qui allaite, étant pendant très longtemps les uniques représentations de scènes d'allaitement. Sont ensuite envisagés les allaitements extraordinaires qui permettent de voir combien l'acte d'allaiter est fortement idéalisé dans de nombreuses sociétés du passé et encore aujourd'hui. Puis dans une partie intitulée l'allaitement au quotidien, les auteurs interrogent les représentations qui existent autour de la production lactée et les conséquences sur la préparation à l'allaitement et les procédures d'allaitement avec toutes les logiques de représentations qui l'accompagnent. Une pratique tout à fait particulière est mise en exergue, celle de la mise en nourrice, pratique connue depuis la plus haute antiquité, mais peu répandue dans la société.

3Enfin arrive le temps des biberons, partie introduite par l'allaitement animal qui s'avère offrir une richesse étonnante d'informations passant de la chèvre à l'âne et même la biche pour ne citer que ces exemples.

4Nous ne pouvons que recommander de se procurer rapidement cet ouvrage tout à fait original dans sa contribution à l'histoire de l'allaitement et remercier les auteurs pour ce travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Didier Lett et Marie-France Morel, Une histoire de l'allaitement », Face à face [En ligne], 10 | 2007, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 17 août 2017. URL : http://faceaface.revues.org/100

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org